Trop tard pour le cadeau de Noël 2025 mais encore à temps pour les Étrennes de janvier et à toutes autres occasions calendaires. Ce cadeau surprise est celui qu’offrent 52 reporters photographes et journalistes rédacteurs, spécialistes du tourisme et membres de l’association AJT, qui ont commis un beau livre sobrement intitulé « Je suis en voyage« .

Ces quelques mots si simples, sont de ceux que l’on entend sur les répondeurs de ces globe-trotters qui parcourent le monde pour rapporter ce qu’ils voient, écoutent, entendent, ressentent au fil de leurs pérégrinations.
Des grands espaces sauvages du petit Rwanda, au survol de l’Alentejo portugais en montgolfière, des chemins de foi du pays Maya aux froidures de l’Antarctique en passant aussi par la chaleur du désert algérien, l’exubérance végétale du Chiapas ou encore la douceur salée des marais de Guérande quelque 52 destinations, déclinées sur les cinq continents, sont à découvrir dans cet ouvrage hors-norme.
Ces textes et images sont nés de rencontres entre deux types de journalisme : celui des mots et celui des photos. Certains des auteurs travaillent de concert avec un ou une photographe. D’autres ont choisi leur double pour l’occasion. Parce que c’était lui, parce que c’était elle mais surtout parce qu’une photo, une destination étaient chères à leur cœur, ils et elles ont rédigé leur texte en écho à ces superbes clichés.
L’ensemble donne à voir des textes uniques, intimistes, sensibles et des photos à couper le souffle qui transforment les ressentis personnels en un message universel : le monde est vaste, beau et fragile à la fois.
« Je suis en voyage »
« Je suis en voyage », beau livre collectif préfacé par Thomas Pesquet et Yann Arthus-Bertrand. Editions Les passagères, 28 euros (en vente dans les librairies sur commande ou en ligne à la Fnac, Cultura, Amazon…)
Et aussi exposition « Je suis en voyage » à la galerie Menil’8 jusqu’au 19 Janvier.
Galerie Ménil’8, 8, rue Boyer, Paris XXe
Accès libre, ouvert de 14h à 20 heures.






